L'ostéopathie pour les femmes enceintes
La grossesse est un processus évolutif pendant lequel le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements.
L’augmentation du volume du foetus et sa prise de poids dans l’utérus, amènent une modification de la posture et de l’équilibre.
Ces variations posturales peuvent être à l’origine de tensions au niveau des lombaires, du bassin et de la cage thoracique.
La région lombo-pelvienne est très sollicitée via les attaches ligamentaires de l’utérus qui se distend, venant comprimer les autres organes abdominaux.
Des signes d’inconfort digestif peuvent alors apparaître, associés à des tensions ligamentaires au niveau du petit bassin.
Enfin, de nombreuses modifications hormonales se produisent tout au long de la grossesse, à l’origine d’une modification de la physiologie de l’organisme.
Ces variations hormonales peuvent donner lieu à des nausées ou des vomissements en début de grossesse, puis des troubles de la circulation tels que la rétention d’eau et les oedèmes.
Des douleurs articulaires liées à l’imprégnation hormonale peuvent également survenir.
Quand consulter ?
Il intéressant de consulter un ostéopathe en amont de la grossesse afin de cibler les douleurs présentes, pour préparer le corps à toutes ces modifications. L’ostéopathie peut également accompagner un projet de naissance dans le cas de difficultés à la conception (infertilité fonctionnelle pour laquelle aucune cause médicale n’a été retrouvée).
Durant la grossesse, l’ostéopathe agira pour accompagner les modifications posturales, ligamentaires et hormonales.
En post-partum, l’ostéopathie permettra de favoriser l’allaitement, d’aider le corps à récupérer une posture de confort et de soulager les douleurs persistantes de l’accouchement (travail du bassin : périnée, coccyx, hanches, lombaires) en parallèle de la rééducation périnéale et abdominale.
Vos ostéopathes à Aix-les-Bains sont formés pour vous accompagner depuis votre projet de grossesse jusqu’à l’accouchement et en post-partum. Dans tous les cas, le suivi obstétrical est nécessaire.
Motifs de consultations
- Douleur au dos : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies ;
- Sciatalgies, cruralgies ;
- Trouble digestifs et du transit (nausées, vomissements, hyperémèse gravidique, constipation) ;
- Douleurs ligamentaires au niveau du bassin ;
- Jambes lourdes, rétention d’eau, oedèmes ;
- Syndrome du canal carpien ;
- Syndrome de Lacomme (douleurs de la symphyse pubienne) ;
- Infertilité fonctionnelle (sans facteur médical retrouvé) ;
- Post-partum : douleurs du petit bassin (coccyx, périnée, hanches) et abdominales ;
- Douleur thoracique, diaphragmatique, essoufflements, difficulté à respirer ;
- Fatigue, irritabilité, angoisse.